En attendant de se retrouver pour de vraies rencontres (festivals et petits Knit Eat) nous continuons à vous transmettre des recettes de nos cuisinier.e.s lyonnais.e.s chouchous.⁠

On commence 2021 avec une recette light délivrée par Max.

Merci Max !



MINI BAO

MINI BAO

Pâte

300gr de farine de blé

100gr de farine de riz

30gr de sucre

5gr de levure fraiche ou levure sèche (10g)

220ml de lait Farce

2 grosses poignées d’épinards voire 3

1 botte de persil plat

1 échalote

30gr de parmesan rapé

2 gros champignons shitaké

sel, poivre

piment d'Espelette

2 cuillères à soupe d' huile d’olive

Sauce 1

huile d’olive

1 échalote ciselée

2/3 d’une bouteille de cidre

150gr de sirop d'agave (ou sirop d’érable ou miel)

une pincée de sel

une pincée de piment d’Espelette

Sauce 2

300gr de fromage blanc

le jus d’un demi citron jaune

les zestes d’un citron vert

sel, poivre

huile d’olive

une pincée de piment d’Espelette Ustensiles

un rouleau à pâtisserie

un panier vapeur

papier sulfurisé

1- Pour la pâte :

Mettre le lait à tiédir doucement pour ensuite y dissoudre la levure fraiche hors du feu. Dans un saladier mélanger le sucre et 100gr du mélange des farines. Verser par dessus le mélange lait tiède + levure.

Mélanger puis laisser reposer 20 à 30 min recouvert d’un torchon propre à température ambiante (plus de 20 °c). 2- Le mélange doit faire des petites bulles. Allumer le four à 50 °c. Pétrir au robot muni d'un crochet pétrisseur (ou à la main de façon énergique) le mélange + le reste des farines. Laisser tourner doucement (environ 15 mn) jusqu'à obtention d'une pâte lisse et non collante. Laisser lever la pâte recouverte d'un torchon dans le four éteint et entre-ouvert pendant 1H30 à 2h.


3- Pour la farce :

Hacher finement les épinards, l’échalote, le persil et les champignons. Ajouter le parmesan, l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le sel et le poivre.

Réserver au frais dans un contenant hermétique. 4- Pour les sauces :

Sauce 1 : dans une casserole faire chauffer un peu d’huile d’olive y ajouter l'échalote ciselée, le cidre, le sirop d'agave, le sel et le piment d’Espelette puis laisser réduire 20 à 30 min à feux doux. Réserver au frais.

Sauce 2 : mélanger le fromage blanc avec le jus de citron, les zestes de citron, le sel, le poivre, l'huile d’olive et le piment d’Espelette. Réserver au frais. 5- Découper la pâte en petites boules de 35gr environ. Les fariner légèrement et les abaisser au rouleau (la taille de la paume et pas trop fin) Mettre une belle cuillère de farce au milieu et refermer la pâte en la pinçant forme d’aumônière. Laisser reposer les Bao 10 à 15 minutes puis les cuire 12 à 15 min à la vapeur. Bonne dégustation !


Cette année les rencontres des festivals et des petits Knit Eat nous ont bien manquées. Alors pour entrer dans l'ambiance des fêtes dans un esprit food, on vous propose jusqu'à Noël une recette par semaine de nos cuisinier.e.s lyonnais.e.s chouchous.⁠

Quatrième et dernière recette du Knit Eat Avent, Marza nous gâte avec la recette du Cocktail de Noël, on trinquera à distance tous ensemble !

Merci à Delphine et Bouchra que vous pouvez retrouver dans leur lieu coloré et chaleureux : Marza - 4 rue Villenveuve - 69004 Lyon




COCKTAIL DE NOËL

1 bâton de citronnelle

Une dizaine de fleur d'hibiscus

1 racine de gingembre

2 oranges

1 citron vert

750 ml de vin blanc plutôt sec et fruité

375 ml de rhum à ambré

500 ml d'eau pétillante

Fleurs de bleuets ou autres pour la déco

PRÉPARATION

La veille de la dégustation Râpez la moitié du gingembre et laisser l'autre moitié entière, coupez les oranges et le citron vert en quartiers. Mélangez le vin blanc, le rhum, le bâton de citronnelle, le gingembre râpé et l'autre moitié entière, les fleurs d'hibiscus, les quartiers d'orange et de citron et faites infuser.

DÉGUSTATION

Au moment de la dégustation, ajoutez l'eau pétillante et des glaçons.

Réajustez en rhum selon votre goût.

Bon réveillon et Joyeux Noël !


Pour patienter jusqu'à Noël nous vous proposons une recette par semaine, imaginée par nos cuisinier.e.s lyonnais.es chouchous.⁠

Troisième recette du Knit Eat Avent, Café Anne nous gâte avec la recette du Saumon Gravelax. C'est facile à préparer mais il faut s'y prendre à l'avance. Cette recette s'accordera parfaitement avec celle des crêpes de Vonnas de la semaine dernière.

Recette à retrouver ici.


Merci à Anne & Antoine que vous pouvez retrouver dans leur bistrot de saison : Café Anne - 17 rue Sala - 69002 Lyon



SAUMON GRAVELAX

pour 6/8 personnes


1 kg de filet de saumon avec la peau

1 kg de sucre

500 g de gros sel de mer

Les zestes de 2 citrons bio

10 cL de gin

Quelques baies de genièvre

PRÉPARATION

Préparez la saumure en mélangeant le sucre, le sel, le gin, les baies de genièvre écrasées et les zestes de citron. Désarêtez le filet de saumon, puis séchez-le avec un torchon par exemple. Etalez la moitié de la saumure au fond d'un plat, déposez le filet de saumon côté peau sur le dessus, puis recouvrez du reste de saumure.

Filmez le plat puis laissez-le au frigo 4 jours.


DÉGUSTATION

Retirez le filet de saumon de la saumure, rincez-le à l'eau froide pour ôter l'excédent de sel puis séchez-le. Coupez le filet en fines tranches, et dégustez avec les crêpes de Vonnas et une crème fouettée à l'aneth par exemple.

1
2

PROCHAIN ÉVÉNEMENT

KNIT EAT FESTIVAL LYON

bientôt !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

© 2020 par Knit Eat