BIEN COMMENCER 2021 avec des mini bao

En attendant de se retrouver pour de vraies rencontres (festivals et petits Knit Eat) nous continuons à vous transmettre des recettes de nos cuisinier.e.s lyonnais.e.s chouchous.⁠

On commence 2021 avec une recette light délivrée par Max.

Merci Max !



MINI BAO

MINI BAO

Pâte

300gr de farine de blé

100gr de farine de riz

30gr de sucre

5gr de levure fraiche ou levure sèche (10g)

220ml de lait Farce

2 grosses poignées d’épinards voire 3

1 botte de persil plat

1 échalote

30gr de parmesan rapé

2 gros champignons shitaké

sel, poivre

piment d'Espelette

2 cuillères à soupe d' huile d’olive

Sauce 1

huile d’olive

1 échalote ciselée

2/3 d’une bouteille de cidre

150gr de sirop d'agave (ou sirop d’érable ou miel)

une pincée de sel

une pincée de piment d’Espelette

Sauce 2

300gr de fromage blanc

le jus d’un demi citron jaune

les zestes d’un citron vert

sel, poivre

huile d’olive

une pincée de piment d’Espelette Ustensiles

un rouleau à pâtisserie

un panier vapeur

papier sulfurisé

1- Pour la pâte :

Mettre le lait à tiédir doucement pour ensuite y dissoudre la levure fraiche hors du feu. Dans un saladier mélanger le sucre et 100gr du mélange des farines. Verser par dessus le mélange lait tiède + levure.

Mélanger puis laisser reposer 20 à 30 min recouvert d’un torchon propre à température ambiante (plus de 20 °c). 2- Le mélange doit faire des petites bulles. Allumer le four à 50 °c. Pétrir au robot muni d'un crochet pétrisseur (ou à la main de façon énergique) le mélange + le reste des farines. Laisser tourner doucement (environ 15 mn) jusqu'à obtention d'une pâte lisse et non collante. Laisser lever la pâte recouverte d'un torchon dans le four éteint et entre-ouvert pendant 1H30 à 2h.


3- Pour la farce :

Hacher finement les épinards, l’échalote, le persil et les champignons. Ajouter le parmesan, l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le sel et le poivre.

Réserver au frais dans un contenant hermétique. 4- Pour les sauces :

Sauce 1 : dans une casserole faire chauffer un peu d’huile d’olive y ajouter l'échalote ciselée, le cidre, le sirop d'agave, le sel et le piment d’Espelette puis laisser réduire 20 à 30 min à feux doux. Réserver au frais.

Sauce 2 : mélanger le fromage blanc avec le jus de citron, les zestes de citron, le sel, le poivre, l'huile d’olive et le piment d’Espelette. Réserver au frais. 5- Découper la pâte en petites boules de 35gr environ. Les fariner légèrement et les abaisser au rouleau (la taille de la paume et pas trop fin) Mettre une belle cuillère de farce au milieu et refermer la pâte en la pinçant forme d’aumônière. Laisser reposer les Bao 10 à 15 minutes puis les cuire 12 à 15 min à la vapeur. Bonne dégustation !


PROCHAIN ÉVÉNEMENT

KNIT EAT FESTIVAL LYON

bientôt !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

© 2020 par Knit Eat