Knit Eat Avent 2/4

Pour patienter jusqu'à Noël nous vous proposons une recette par semaine, imaginée par nos cuisinier.e.s lyonnais.es chouchous.⁠

Deuxième recette du Knit Eat Avent, Menthe Poivrée nous gâtent avec la recette des crêpes de Vonnas. Les crêpes de Vonnas sont une spécialité de la Bresse, popularisées par la Mère Blanc. Elles se marient parfaitement avec du poisson fumé mais aussi des viandes en sauces (comme une poularde de Bresse sauce morilles…), ou l'accompagnement de votre choix pour un menu de réveillon original.

Retrouvez Camille & Sébastien dans leur chouette lieu : Menthe Poivrée - 6 rue François Dauphin - 69002 Lyon.


Nouvelle rubrique sur le site : le Petit Book

Photo @menthepoivree_


CRÊPES DE VONNAS

pour 6 personnes


500 g de pomme de terres en purée

250 mL de lait entier

90 g de farine

1 œuf entier

2 blancs d’œufs

Sel

poivre

Noix de muscade

125 g de beurre

PRÉPARATION

Préparer la purée de pommes de terre : avant d’écraser les patates à la fourchette, laissez-les bien égoutter après cuisson une petite demi-heure (afin qu’elles soient le moins humide possible). Mélangez le lait tiède à la purée de pomme de terre.

Ajoutez la farine en 2 fois.

Fouettez l’œuf et les deux blancs, puis incorporez-les délicatement au mélange lait-purée.

Assaisonnez avec le sel, le poivre et une pointe de muscade.

CUISSON Clarifiez le beurre : faites fondre le beurre, laissez-le décanter et filtrez-le pour ôter les impuretés, cela permet de le faire chauffer ensuite sans qu'il brûle. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle (ou plusieurs poêles à pancakes).

A l’aide d’une louche, disposez délicatement en les espaçant des portions de la préparation dans le beurre frémissant.

Laissez-les cuire et dorer 2-3 min avant de les retourner, comme vous le feriez avec des crêpes ou pancakes. Si lorsque vous les retournez, vos crêpes se cassent, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine à votre préparation.

Disposez vos crêpes de Vonnas sur un tissu absorbant avant de les servir.

Les crêpes de Vonnas sont meilleures déguster immédiatement après cuisson, mais vous pouvez aussi les entreposer dans un plat et les réchauffer au four une dizaine de minutes.


Note du chef : Soyez généreux en beurre c'est ce qui donne ce goût si délicat aux crêpes de Vonnas !

Pour les intolérants au lactose : le lait peut être remplacé par du lait végétal et le beurre par une huile pour cuisson.

Posts récents

Voir tout